Comment cloisonner les espaces ?
Vous aimeriez créer des espaces distincts sans ériger de nouveaux murs ? Séparer les pièces tout en laissant passer la lumière ? Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions simples et économiques pour cloisonner les espaces tout en apportant une touche personnelle à votre déco. Découvrez nos inspirations.
1.Créer une cloison opaque avec des rideaux
Les rideaux sont la solution la plus simple pour créer une cloison modulable. Économiques et faciles à poser, ils permettent de cloisonner les espaces sans encombrer la pièce. Avec les rideaux, vous bénéficiez en plus d’un choix infini de couleurs et de matières, selon le type de séparation que vous souhaitez créer. Vous souhaitez créer un coin chambre cosy dans un studio ? Dissocier le coin lecture du salon TV ? Optez pour des rideaux en velours opaques et tendances !

© Made
2. Une cloison modulable avec des panneaux
Si votre pièce comporte déjà des rideaux, il faudra vous orienter vers un autre type de cloison pour ne pas surcharger votre déco. Les panneaux amovibles sont ainsi la solution idéale pour créer une cloison modulable en toute simplicité ! Simples à installer, ils vous laissent le choix entre une séparation plus ou moins opaque, selon vos envies de lumière.
3.Une bibliothèque deux en un
Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse et que vous disposez d’assez d’espace pour un meuble supplémentaire, une bibliothèque peut constituer la séparation idéale. Cette cloison à la fois ajourée et personnalisable vous permet non seulement de cloisonner les espaces, mais aussi de disposer tous les livres et objets déco que vous souhaitez afficher ! Vous pouvez même opter pour un meuble 3 en 1 qui remplit à la fois les fonctions de bibliothèque, cloison et bureau. Ainsi, vous gagnerez encore plus de place.
3.Une cloison ajourée pour laisser passer la lumière
Fixe, amovible, à poser ou à fixer… Il existe aujourd’hui différents types de cloisons pour vous aider à créer de nouveaux espaces. Disponibles dans de nombreuses matières synthétiques ou naturelles, elles s’accordent parfaitement à votre déco, quel que soit votre style. Choisissez une cloison plus ou moins ajourée en fonction de vos envies de lumière !
4.Une verrière industrielle pour une déco moderne
Le style loft industriel est revenu en force ces dernières années, et avec lui, les verrières d’atelier ! En aluminium, en bois, avec ou sans vitres, elles sont disponibles dans toutes les dimensions. Elles permettent de séparer deux pièces tout en gardant une certaine profondeur de champ et en laissant passer la lumière : c’est la solution idéale pour créer une petite pièce sans fenêtre.

© Lapeyre
Bonus : comment fabriquer votre propre verrière d’atelier ?
Envie d’une verrière sur-mesure ? Suivez notre pas à pas pour fabriquer votre propre verrière d’atelier en bois !
1.Privilégier un mur non-porteur
Avant de vous lancer, vérifiez bien que le mur où vous souhaitez créer une ouverture n’est pas porteur. C’est possible, mais cela nécessite des travaux bien plus importants !
2.Choisir le type de vitrage
Pour le vitrage de votre verrière, vous avez le choix entre 3 options :
- Du verre, pour une verrière authentique. Vous pouvez opter pour du verre feuilleté pour plus de solidité.
- Du plexiglas, plus léger et moins cher. Attention cependant à choisir une plaque traitée contre les UV pour éviter qu’elle jaunisse avec le temps.
Si vous n’avez pas besoin d’isoler complètement votre pièce vous pouvez aussi simplement vous passer de vitrages !
3.Préparer le cadre et les tasseaux
Après avoir défini les dimensions de votre verrière, vous avez acheté des tasseaux adaptés. Il faut maintenant les préparer ! Si vous souhaitez les peindre ou les traiter, c’est le moment de vous lancer. Vous pourrez ensuite creuser des rainures dans le cadre et les tasseaux pour y emboîter vos vitres.
4. Fixer le cadre et prendre les bonnes mesures
En toute logique, vous allez devoir commencer par visser le cadre de votre verrière dans votre mur. Une fois le cadre bien vissé, placez les tasseaux sans les fixer pour pouvoir prendre les mesures de vos vitrages (sans oublier les rainures). C’est le meilleur moyen d’éviter les erreurs au moment de la découpe de vos vitrages !
5.Placer les vitres et fixer les tasseaux
Vous avez fait découper vos vitrages aux bonnes mesures ? Vous allez pouvoir terminer votre verrière ! Placez la première vitre contre le cadre, puis emboîtez et vissez le premier tasseau. Placez ensuite la deuxième vitre contre le premier tasseau et insérez le deuxième… Continuez ainsi jusqu’à atteindre l’autre bout de votre cadre, et le tour est joué !

© Lapeyre