Portrait de Pimpeur – A la rencontre de Lara

 - Astuces
Partager

Lara, Marseille

Décoratrice d’intérieur et Pimpeuse

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Lara Marchetti, jeune marseillaise et Décoratrice d’intérieur indépendante depuis 2013. Je suis passionnée de brocantes, d’antiquaires, de décoration ethnique… Chaque projet éveille de nouvelles idées plastiques qui me stimulent. Au delà de l’agencement j’aime créer des décors pour mes clients: fresques murales, peintures, collages, transformation de mobilier… je laisse toujours une marque unique de mon passage dans chacun des intérieurs que je conçois.

Dans quelle région habites-tu/ travailles-tu ?

Je vie à Marseille dans le quartier familial de Vauban, et travaille dans l’ensemble des Bouches du Rhône.

As-tu une ou deux adresses à nous conseiller dans la région (restaurant, shop, hotel, parc etc…) ?

Je peux passer des heures chez Empereur à m’équiper en cuisine, décoration, vaisselle,… Tout est séduisant et l’atmosphère authentique qui y règne est réconfortante.

J’aime bien dîner au restaurant La Nautique car j’ai grandi en grande partie sur le Port, mon père étant marin.  Autrefois réservé uniquement aux adhérents du club et leur famille  il est aujourd’hui ouvert à tous! On y mange très bien, dans un cadre fantastique et facilement accessible.

As-tu toujours souhaité devenir décoratrice ? 

Depuis petite je change de décoration régulièrement ayant la chance d’avoir une mère qui me laissait peindre les murs à ma guise! C’était un vrai lieu d’expression pour moi. L’association des couleurs, des matières et des objets est ce qui me parle le plus. Grâce aux études de Design d’Espace j’ai pu apprendre par la suite comment les intégrer dans un volume pour leur donner tout leur sens.

Quel est ton parcours ?

Très jeune je commence les cours particuliers de dessin, peinture et sculpture avec Monique Bareille, une artiste dont l’atelier était situé sur la place Tiars derrière le Port. Ensuite, je continue de me former quelques années aux côtés de Jean Louis Varnier, mon “Papa Pinceau”, un grand artiste qui peignait et écrivait à merveille… Il a cru en moi et m’a intégrée aux cours du soir des adultes des Beaux Arts de Menpenti où je peignait à ses côtés des natures mortes et des nus.

Plus grande j’ai fait une année de Mise à Niveau Arts Appliqués pour continuer ensuite en BTS Design d’Espace au Lycée Denis Diderot au Marseille. Ensuite, je suis partie à Lyon où j’ai commencé à gagner quelques sous en peignant les décors et les marionnettes du Théâtre Guignol.  En 2013, après avoir travaillé pour différents architectes, je continue le Freelance et créé mon entreprise. En parallèle j’ai pu exposer mon travail de peinture dans une galerie lyonnaise.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

J’aime l’odeur de la rose, de l’encens, les ambiances feutrées chargées de textiles, de bouquins, d’instruments… cela me rappelle les intérieurs dans lesquels j’ai grandi, une sensation très apaisante. J’ai peu de souvenir mais la mémoire des odeurs, des ambiances colorées et des objets est le fil conducteur qui m’a conduite vers cette profession.

Quel est ton mantra deco?

“Il y a de grands voyages qu’on ne fait bien qu’en pantoufles.” Jean Sarment

J’aime lorsqu’aucun intérieur ne se ressemble. C’est pour cela que presque tous les objets de mon appartement proviennent de voyages, de brocante, ou de souvenirs de famille… C’est une manière de voyager dans le temps et l’espace sans se déplacer quotidiennement!

Quel serait ton projet de rêve ?

Orienter mon métier vers le cinéma, créer des intérieurs pour des films. Cibler le tempérament de personnages atypiques et le retranscrire dans leur espace. L’habitat parle d’esprit et l’on peut comprendre une personne en découvrant son lieu de vie.

Pourquoi avoir choisi Pimp my Room ?

Pimp, c’est un réseau qui se donne les moyens de toucher des milieux très différents et c’est cela qui m’intéresse. Je ne cherche pas à cibler une clientèle en particulier mais au contraire, travailler sur des projets dont les cultures, budgets et attentes sont très variés.


Peux-tu nous expliquer ton process, et les différentes étapes par lesquelles tu passes quand tu travailles pour un projet Pimpeur à domicile ?

Je propose 4 prestations au client:

  • Le rendez-vous conseil d’une durée minimum de 2H durant lequel je propose directement des solutions et fait part de mes idées.
  • La planche décoration qui met en scène: meubles, décoration et textile pour une même pièce. Chaque article est référencé de manière précise.  Un croquis d’agencement et un photomontage est intégré à la planche ou joint en complément
  • Les plans d’état des lieux et d’aménagement
  • Les visuels 3D photoréalistes

Suite au rendez-vous conseil, le client décide de ce dont il a besoin par la suite. La forme étant toujours la même mais les contenus jamais similaires!

Trois mots pour te décrire ?

Sensible, Dynamique et Authentique

Pour finir, quels seraient tes conseils déco?

Deux conseils:

1/ Fermez vos magasines et essayez de retracer les espaces dans lequels vous vous sentez bien, peut être aussi dans vos souvenirs. Le vieux papier peint de la chambre de votre grand mère, un masque africain ramené de voyage, un poterie provençale… et si des univers différents pouvaient dialoguer et former ensemble un monde qui est le votre?

2/ Moins on en a, Mieux on se porte! Etant de nature désordonnée, c’est mon combat du quotidien: trier, donner, épurer…

Je ne cherche pas  à habiller l’espace par la quantité mais par les couleurs, motifs et matière de chaque élément.

Avoir peu c’est:

  • Chérir et valoriser ce que l’on aime
  • Trouver vite ce que l’on cherche
  • Ranger et nettoyer rapidement
  • Gagner en espace
  • Faire un geste pour la planète: avoir moins c’est aussi moins de gaspillage et donc moins de pollution!
0

Start typing and press Enter to search